top of page

2022-2023

Depuis l’aube des temps, la vie se déploie en suivant les bassins versants. Les premiers êtres vivants ont remonté les rivières en tissant au fil des âges, un réseau complexe de formes de vies interdépendantes. Un bassin versant est une zone géographique à l'intérieur de laquelle un cours d’eau et ses affluents convergent vers le même exutoire. Nous habitons tous un bassin versant : celui d’un lac ou d’un ruisseau, qui s’imbrique dans celui d’une rivière, qui s’imbrique dans celui d’un fleuve ou encore de l’océan. Leur connaissance parait donc fondamentale pour vivre en harmonie avec ces milieux de vie et en prendre soin, comme le font les populations autochtones. Si une approche instrumentale n’envisage l’eau que comme une ressource à capter et à canaliser, une approche relationnelle montre que l’eau réveille notre lien originel à nous-mêmes, aux autres et au monde.

Prenant sa source aux confins des départements du Jura et de l'Ain, la Valserine s’écoule en méandres dans les vallées et hauts plateaux jurassiens, elle s’enfonce ensuite dans de magnifiques gorges surplombées de forêts, évoluant en cascades, marmites et pertes avant de se jeter dans le Rhône à Bellegarde. En 2014, elle est la première rivière à recevoir le label « Rivières Sauvages ». Au delà des critères écologiques, l’attribution de ce label a avant tout permis d’offrir un espace de dialogue et de mettre en lumière les actions des différents acteurs de la vallée, et les rapports sensibles entre les habitants et la rivière. C’est un vecteur qui incite chacun à être vertueux sur son usage de l’eau et de l’espace.

L’histoire que l’homme a tissé avec les rivières et les bassins versants est longue et complexe. Alors que l’eau apparait de plus en plus comme un enjeu majeur, c’est la conscience de cette relation d’interdépendance et de soin, ancestrale et existentielle, qu’il s’agit de défendre.

bottom of page